© Sarah Toumi – janvier 2011


SMSI : Introduction Générale au sujet

mardi 8 novembre 2005, par Sarah Toumi


Travail réel et nécessaire contre promesses et entêtement


Nous vivons à une époque où le travail continu est exigé pour réaliser les souhaits, les projets, ainsi que renforcer les volontés des peuples dans un monde de concurrence qui ne pardonne pas la paresse. Cette situation nous oblige à classer les priorités dans la vie de notre pays.



La Tunisie est un pays jeune ; son peuple a longtemps été mis à l’écart de la direction des affaires du pays à cause d’une très longue colonisation. C’est pourquoi nous sommes rentrés dans ce monde avec un retard énorme. Nous n’avons aucune technologie moderne, pas de richesse, et nous remercions Dieu qu’après cinquante ans nous soyons les mieux placés pour rentrer dans le groupe des pays modernes.

L’histoire ne pardonne pas ; et celui qui ne sait pas calculer et comprendre la succession des générations ne pourra prétendre à résoudre les problèmes d’un état quel qu’il soit, grand ou petit. Donc je pense que la meilleure méthode est de se focaliser sur l’essentiel des problèmes sans rien oublier et agir par mesure et par priorité pour pouvoir s’en sortir.


L’amour de notre pays a la priorité dans nos cœurs, ce qui exige de nous une vigilance continue pour ne pas se tromper. Il faut construire, aider à développer, sinon se taire.


Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information est l’événement le plus important qui va se dérouler dans notre pays. Tunis sera la capitale du monde pendant ce sommet, et tous gestes visant à nuire à l’événement seront négatifs ; nous devons montrer au monde entier que nous sommes solidaires même si nous pouvons avoir des divergences d’opinion et de façons de faire sur certaines idées. C’est le moment de montrer le meilleur de nous et de recevoir tous nos hôtes avec une grande générosité et un respect exemplaire. Nous remercions tous ceux qui ont bien travaillé pour réaliser ce sommet et accorder cet honneur à notre pays.

Certaines personnes avancent des arguments contre ce sommet et je ne vois aucune raison à ce comportement puisque cet événement apporte à la Tunisie ce qu’elle a toujours attendu et qu’elle a tout à y gagner. Je suis sûr que la plupart de ces détracteurs n’ont jamais compris de quoi il s’agissait, et c’est pourquoi je les invite vivement à bien lire la déclaration de principe et le plan d’action établis pendant la première phase du sommet à Genève en 2003.

Je constate que les dirigeants tunisiens n’ont rien à cacher, aussi ils n’ont aucune arrière pensée dans l’organisation de ce sommet, mais au contraire, le Président Ben Ali et ses conseillers ont réussi à acquérir la confiance de tous les dirigeants du monde envers la Tunisie ce qui aide tous les tunisiens dans leur développement. Donc il ne faut pas gêner ceux qui travaillent et réussissent, et plutôt leur souhaiter le succès, et travailler à nouer un dialogue constructif loin de l’aggréssivité et avec bonne foi pour que la Tunisie arrive à ce que souhaite tous les tunisiens sans exception.


Mr TOUMI Ajmi

Président de l’ACPE


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9