© Sarah Toumi – janvier 2011


Campagnes du Monde : Entre Traditions et Modernité.

Cas des enfants du Fortin Contre l’Ignorance, Bir Salah, Tunisie

jeudi 1er juin 2006, par Sarah Toumi


FORMAT : HUMANITAIRE et DOCUMENTAIRE

NOMBRES DE PARTICIPANTS : Projet Collectif ; 3 participants :

  Sarah Toumi, 18 ans, étudiante en médecine à Paris V

  Myriam Toumi, 16 ans, lycéenne en 1é ES au lycée Montaigne 75006

  Marie Pelletier , 16 ans, lycéenne en 1e S au lycée Montaigne 75006

DESTINATION : Afrique, Tunisie, Bir Salah

DATES DU PROJET :
Commencement : 18mai 2006
Fin : 15 septembre 2006

DUREE DU VOYAGE : De 0 à 3 et ½ mois selon les participants

RESPONSABLE DU PROJET :
Sarah TOUMI, webmaster et bénévole de l’ACPE
16/10/1987 18ANS
Site Internet : http://sarahtoumi.tigblog.org
Lieu d’études : Université Paris V, Médecine.

BUT : Partir dans le village de Bir Salah en Tunisie pour aider à l’ouverture d’un centre culturel francophone, le FCI Fortin Contre l’Ignorance.

Nous aiderons en donnant des cours de soutien scolaire, français et informatique. Nous ferons des activités ludiques et artistiques grâce aux crayons, feutres et peintures que nous récolterons avec l’ACPE pour les enfants ainsi que des activités théâtrales et musicales. Enfin nous initierons les plus jeunes à Internet pour qu’ils puissent prendre contact avec de jeunes français à notre retour.

Le projet porte particulièrement sur la vision que les enfants ont du monde :

Entre traditions et modernité, entre passé et futur, ces enfants du présent nous ferons découvrir leur village, leurs traditions.

Nous les suivrons pendant de nombreuses semaines, vivant auprès d’eux. Ils nous exposerons, devant la caméra, leurs rêves pour l’avenir. Nous les aiderons à réaliser un livre photos sur leur village et leur école. Celui-ci sera offert aux écoles parisiennes partenaires de notre projet.

Aussi nous filmerons l’aventure du FCI, Fortin Contre l’Ignorance, centre culturel crée récemment à Bir Salah par l’ ACPE. Nous aiderons à l’installation du nouveau matériel que doit recevoir le FCI cette année (bibliothèque, médiathèque, centre sportif...).

Suivra le projet « Les OMD à l’école ! », à notre retour, en collaboration avec les autres bénévoles de l’ACPE.

ITINERAIRE DU PROJET : Nous partirons de Paris à Monastir, Tunisie. Là nous serons accueillies par le président de la LCT BIR SALAH, Nourreddine Seghaier. Il nous emmènera en voiture jusqu’à Bir Salah. Une fois à Bir Salah, des sorties dans la Tunisie seront organisées avec les enfants du FCI. Nous les suivrons en tant qu’accompagnatrices et nous filmerons leurs réactions : ces enfants ne connaissent pas la Tunisie, ils ne sont pour la plupart jamais sortis de la région de Bir Salah.

MOYENS DE TRANSPORTS : voiture et bus. Avion Paris/ Monastir. Hébergement à Bir Salah.

FORMALITES ADMINISTRATIVES : Aucune formalité particulière. Il suffit d’une carte d’identité française pour rentrer en Tunisie ou d’un passeport.

PRECAUTIONS SANITAIRES : Nous achèterons avant de partir des médicaments contre les maux de ventre, de gorge, de tête ainsi que des pansements, désinfectant, anti-moustique et crème solaire haute protection. Nous achèterons une trousse de secours en magasin avant de partir sachant que sur place, il y une infrastructure de santé valable et bien présente (dispensaire, hôpital, pharmacie, docteurs).

EQUIPEMENT PARTICULIER : Nous aurons besoin sur place pour réaliser notre film d’une caméra numérique pour réaliser notre documentaire sur les enfants du FCI et d’un appareil photo numérique pour réaliser une exposition photo sur place et à Paris. Aussi nous aurons besoin d’un ordinateur avec un logiciel de retouche pour stocker, retoucher et monter le film et les photos et aussi pour tenir notre blog et faire le site Internet.
La Tunisie est un pays chaud. Par conséquent nous emporterons avec nous des vêtements d’été : chapeaux et chaussures de marche ainsi que vêtements protégeant du soleil.

PREPARATION VOYAGE : Nous sommes en contact permanent avec les jeunes de Bir Salah ce qui facilite la préparation de ce voyage.
De plus, Myriam a pris des cours d’arabe au lycée Louis le Grand pendant l’année. La Tunisie étant un pays francophone, la langue n’est pas un grand problème.
Nous avons fait de nombreuses recherches dans les domaines de l’associatif international. Notamment, nous nous sommes intéressées aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) et à l’année des Déserts et de la Désertification.

CONTACTS EN TUNISIE : Nous sommes en contact avec l’association locale de Bir Salah : la LCT BIR SALAH ( Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah) dont le président est Nourreddine Seghaier. Sarah et Myriam connaissent les membres de la LCT BIR SALAH puisqu’elles sont déjà parties pour faire de l’animation, donner des cours de soutien scolaire, d’informatique, de français... Aussi ont-elles aidé à la constitution de la bibliothèque Arabo-francophone en récoltant des livres l’an dernier avec l’ACPE (Association Coopération Prévention Eau pour tous) qui est une association française.

A NOTRE RETOUR : Nous souhaitons organisé plusieurs activités, c’est le projet Les OMD à l’école ! :
  exposition photos dans le hall de la mairie du 14e et si possible au lycée Montaigne et à la faculté de médecine Paris V.
  Projection de notre film dans des écoles, ainsi que dans des centres de loisirs puis création d’un album photo par les élèves parisiens sur leur école et leur quartier, qui sera envoyé à l’école de Bir Salah.
  Création d’un site Internet avec un forum et un blog pour permettre le dialogue entre les parisiens et les tunisiens de Bir Salah. Sur ce site seront disponible notre film (téléchargeable), toutes nos photos et le récit de notre voyage ainsi que des dessins et écrits des enfants de Bir Salah et leur rêve pour l’avenir.
  Nous ramènerons aux enfants parisiens des produits locaux, offerts par la LCT Bir Salah (Huile d’olive biologique, amandes...) pour leur faire goûter les produits locaux de Bir Salah et ainsi leur faire découvrir de nouveaux goûts.
De même en Tunisie, nous réaliserons des crêpes, far bretons...
Tout ceci pour aider les enfants à prendre conscience du monde et à aimer et accepter les différences.

CONTACTS A PARIS : Nous avons contacté Mr Coronado qui s’occupe des associations à la mairie du 14e pour avoir la permission d’exposer dans le hall de la mairie et pour avoir un appui auprès des écoles et centres de loisir du 14e et il nous soutient.

SPONSORS : Notre projet est piloté par l’ACPE qui prend contacts avec les autres associations et organismes. La LCT BIR SALAH qui nous offre l’hébergement en Tunisie et nous permet de suivre le développement du FCI à Bir Salah. (Qui coopère aussi avec l’Institut de Coopération Français à Tunis).
ADIFLOR, ODILF et Emmaüs nous aident pour la constitution de la bibliothèque/médiathèque francophone à Bir Salah.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9